DOMAINE DE LANCYRE

L’histoire du château et de son domaine remonte au XIIè siècle !

Au XVIè siècle, le domaine faisait partie des grandes exploitations agricoles du Languedoc.

C’est en 1870 qu’Etienne Durand hérite de Lancyre qui vit à cette époque de la viticulture mais également de l’élevage.

S’ensuit alors la terrible épidémie du phylloxéra qui ravage une très grande partie du vignoble.

Grâce au greffage de plans américains, la viticulture peut redémarrer et dès 1970 la famille Durand-Valentin va, à l’instar du Languedoc, amorcer un virage qualitatif capital… et créer avec quelques pionniers l’appellation Pic-Saint-Loup.

En 1995, l’arrivée de Régis Valentin, jeune diplômé en œnologie amène un nouveau souffle tout en pérennisant l’effort de qualité commencé par sa famille avant lui.

DOMAINE DE L’EVECHE

Ce domaine, planté en vignes depuis au moins le Moyen Age, a été acheté en 1936 par Jean Baudot, arboriculteur. Il a arraché les vignes pour planter des arbres fruitiers : pommiers et poiriers principalement. Son exploitation de fruits haut de gamme a connu un réel succès. Sans successeur, Mr Baudot a décidé de vendre sa propriété à un jeune vigneron, Henri Joussier, pour que le Clos se replante en vignes.

En 1985, Vincent reprend le domaine et continue aux côtés de son père Henri à développer l’exploitation. Cinq hectares sont replantés avec une sélection rigoureuse de pinot noir et de chardonnay.

Aujourd'hui, Sylvie et Vincent Joussier, aidés par leur fils Quentin,  exploitent 13 ha de vignes. Ils cherchent sans cesse à progresser en investissant dans des nouveaux matériels, en passant beaucoup de temps dans les vignes, et en soignant particulièrement les vins à la cuverie.  

De la cour du domaine,  vous bénéficiez d’une vue panoramique exceptionnelle sur les vignes de la Vallée des Vaux, de Mercurey et… du Clos de l’Evêché. 

L’accueil des visiteurs se fait dans des caves voutées du XVIIIe siècle.

Le domaine de l’Evêché est régulièrement sélectionné, aussi bien dans le Guide Hachette que dans la revue Bourgogne d’Aujourd’hui !

DOMAINE JACQUESON

Suite à la première guerre mondiale, Rully et sa région connaissent des difficultés et de nombreuses vignes ou domaines familiaux sont abandonnés. 

En 1946, l’espoir renaît dans la petite localité lorsqu’Henri Jacqueson fonde à Rully, une exploitation à partir de quelques ares appartenant à ses ancêtres. Son leitmotiv faire renaître le terroir de Rully de ses cendres. 

Véritable précurseur, il commence à proposer son vin en bouteille à des particuliers tout en faisant la promotion de l’appellation Rully, qui prolonge au sud la célèbre côte des blancs (Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet).

 Il agrandit son domaine en acquérant d’autres parcelles et contribue au développement et à l’essor de cette AOC injustement oubliée à l’époque.

Paul Jacqueson, venu seconder son père en 1971, reprend progressivement les rênes du domaine. Avec beaucoup d’implication, il poursuivit méthodiquement le travail entamé en œuvrant pour une plus grande qualité encore

Ainsi le domaine se créa une clientèle qui lui demeure encore fidèle.

En 2006, Paul passe le relais à sa fille Marie qui pérennise le savoir-faire familial. 

Sous son impulsion, le domaine va poursuivre sa progression tant au niveau quantitatif, il est composé aujourd’hui de 18 hectares, que qualitatif. (Nouvelle cuverie et recherche permanente de la quintessence dans l’expression du chardonnay et du pinot noir) 

Depuis 2015, Pierre, le frère de Marie, l’a rejointe à la tête de l’exploitation de 19 ha.

Aujourd’hui, le Domaine Jacqueson est une des références incontestées de Rully.

CLOS DES ROCS

Un vignoble

Le domaine du Clos des Rocs compte une superficie de 7,5 ha dont 6 en Pouilly-Loché.

Il possède en monopole le Clos des Rocs, situé sur le climat « Les Mûres », le plus réputé de Loché. L’âge moyen des vignes est de 70 ans (en 2018), facteur important de qualité.

Un homme

Issu d’une famille vigneronne depuis 7 générations, Olivier Giroux grandit au coeur de vignes de Fuissé. Après une escale dans le sud de la France viticole, il revient dans « ses » terres et reprend le « Clos des Rocs », domaine pour lequel il a, depuis toujours, les yeux de Chimène.

Les convictions d’Olivier

Ce perfectionniste hors norme m’a dit un soir, lors d’une dégustation exceptionnelle digne… d’Olivier Giroux : « Je veux léguer à mes enfants une terre en meilleure santé qu’au moment où j’ai commencé à la travailler. C’est ma mission, c’est mon devoir ». 

Tout était dit !

La voie choisie sera donc celle de la biodynamie: permettre au terroir de retrouver son identité, le ressusciter de « L'assassinat Monsanto ».

Ce travail intense et respectueux de la vigne permet de rentrer des raisins indemnes de tout produit chimique. Des vins aux doses de sulfite minimum, élevés avec leurs propres levures indigènes. 

Des vins purs, tendus, tout en finesse

Le domaine est systématiquement sélectionné dans Bourgogne d’Aujourd’hui   où il est considéré comme le maître de l’appellation Pouilly-Loché. Si on y ajoute les étoiles fréquentes du Guide Hachette, on peut affirmer que le ciel d’Olivier Giroux et de son Clos des Rocs brille au firmament des domaines Maconnais au sommet de leur art… même si la modestie naturelle d’Olivier vous dira le contraire, lui qui est constamment à la recherche de la plus grande pureté possible !

De la haute couture !

DOMAINE CHRISTOPHE VAUDOISEY

C'est en 1804 que la famille Vaudoisey s'installe à Volnay et qu’elle se consacre à la culture de la vigne et à l'élaboration du vin.
 Christophe Vaudoisey, 8ème du nom, et sa femme Laurence reprennent le domaine en 1985.
 Riche d'un savoir-faire vigneron transmis de pères en fils, Christophe, consacre toute son attention et sa passion à la mise en valeur d'un des plus beaux terroirs du monde : la Côte de Beaune.

Ce domaine familial s’étend sur 12 hectares répartis essentiellement sur les appellations Volnay, Pommard et Meursault.

Christophe et son fils Pierre, qui l’a rejoint à la tête du domaine, mettent toute leur énergie à valoriser un vignoble transmis de générations en générations à travers des valeurs de respect, d'humilité et d'authenticité

Tous les vins sont élevés en fûts de chêne (environ 30% de bois neuf) pour une durée de 16 à 18 mois pour les vins rouges et de 12 mois pour les blancs.
 A la fin de cette période, les vins sont mis en bouteilles sans collage uniquement après une légère filtration certaines années.

Ce domaine se place très haut dans les 3 appellations et fait partie aujourd’hui du TOP principalement sur Volnay et Pommard.

Les sélections et les récompenses dans le Guide Hachette et Bourgogne d’Aujourd’hui ne se comptent plus et viennent récompenser un travail de précision toujours à la recherche d’une plus grande pureté!

CHÂTEAU DE L’OU

LE DOMAINE

"L'Ou" en catalan, qui signifie "l'oeuf" en Français, est le lieu-dit où se trouve le domaine. A l'époque des Templiers, qui ont sans doute exploité le mas, était en effet présente à cet endroit une résurgence d'eau de forme ovoïde. Ce lieu était un passage très fréquenté par les muletiers de la région. Séverine et Philippe qui achètent la propriété en 1998 souhaitaient faire vivre cette symbolique de « l'œuf » d’où le nom de L’Ou.

A cette date, le domaine de 30 ha d’un seul tenant est planté de 26 ha de vignes et 4 ha d’oliviers sur la commune de Montescot, à 10 km au sud de Perpignan.

L’ensemble est immédiatement converti en Agriculture Biologique, démarche, très avant-gardiste pour l’époque.

Aujourd’hui le domaine se compose de 48 ha de vignes réparti sur 4 terroirs différents et de 4 ha d’oliviers.

Remarquable site internet www.chateau-de-lou.com

LES VIGNERONS : SEVERINE ET PHILIPPE BOURRIER

L’Amour est le maître-mot de ce projet : leur Amour bien sûr, mais aussi l’Amour du vin et l’Amour des défis : produire des vins « Haute Couture », en Agriculture Biologique, en Roussillon.

Séverine, qui a grandi en Afrique, revient à Bordeaux, sa ville natale pour apprendre son métier d’œnologue. C’est elle aujourd’hui, le maître d’œuvre au chai.

Elle adapte son savoir-faire aux cépages méridionaux (syrah, grenache, mourvèdre...) et aux conditions rudes du terroir roussillonnais (terres arides, chaleur, sécheresse) pour créer d’élégantes cuvées veloutées et fruitées. Ainsi son remarquable travail dans l’élevage des Syrah lui permet d’obtenir des vins aux tanins particulièrement soyeux d’Infiniment et Secret de Schistes, systématiquement primés dans les concours nationaux et internationaux.

Philippe a fait ses premières armes d’agronome au Brésil, dans les plantations d’hévéas, où il teste les premières cultures bio sur du soja.

De retour en Catalogne française, il achète avec sa famille et ses amis un domaine près de Perpignan. Pionnier dans la viticulture biologique, il montre qu’il est possible, en respectant profondément la nature, de produire des raisins de grande qualité.

Il est « l’homme des vignes ».

DOMAINE VIRET

LA COSMOCULTURE

Cette méthode, née dans les années 90, est issue de la pensée d’Alain et de Philippe Viret qui ont appliqué des principes ancestraux et énergétiques sur leur domaine.
Elle rejoint les principes fondamentaux des cultures biologique et biodynamique et ouvre des horizons nouveaux sur les principes bioénergétiques.
La Cosmoculture a pour objectif principal d’apporter des solutions aux agriculteurs pour rééquilibrer, reénergétiser et sauvegarder les équilibres vivants et les écosystèmes.
L’eau est le support fondamental de la vie cellulaire, elle est l’élément principal et organisateur de la vie et de ce mode de culture.

Je vous conseille vivement de visiter le site internet www.domaine-viret.com et plus particulièrement le chapitre consacré à la Cosmoculture.

LE DOMAINE

Le vignoble, travaillé en Cosmoculture (certifié biologique depuis 1990), se situe sur un lieu magique et chargé d’Histoire appelé « Les Collines du Clos du Paradis » à l’ère romaine, au cœur de la Vallée du Rhône méridional.

Alain et Philippe élaborent depuis 1999 des grands vins dans une véritable cathédrale édifiée en pierres du Pont du Gard selon les règles de l’architecture des grands bâtisseurs.
Ils ont construit cette cave dans la continuité de leur philosophie de travail du vignoble pour placer le vin dans des conditions optimales. En effet, Alain et Philippe partent du principe que le vin est un produit vivant qui suit les cycles naturels et ses influences.

Quand je déguste les flacons du domaine je suis systématiquement frappé par une caractéristique de ces vins : leur énergie

Lorsque j’en ai parlé à Philippe Viret, il m’a dit que c’était un des plus beaux compliments qu’on puisse lui faire et le résultat de 20 ans de travail acharné dans le plus pur respect de la terre !

DOMAINE DRAPPIER

Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire les actuelles caves du domaine en 1152.

Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. « Terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui coule dans nos veines, Urville vit se développer notre vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel. »

Comme des « archives » de la longue histoire de notre maison, nous continuons à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai. 
« Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel.

Grâce notamment à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications. »

DOMAINE FONTAINE du CLOS

Situé au coeur de la Provence, entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, le Domaine « Fontaine du Clos » bénéficie tout au long de l'année d'un climat idéal.

Créés par Jean et Nicole BARNIER, il est aujourd'hui dirigé par Jean-François, leur fils, et son épouse Céline.

Le soleil, la pluie et le mistral les accompagnent et les aident à façonner le fruit de leur travail.

La cave compte plus de 40 cépages différents car ils sont à la fois viticulteurs et pépiniéristes viticoles. Ces deux activités leur permettent d'avoir une meilleure connaissance de la vigne et de posséder un panel de produits très complet. C'est pour cela qu'aux côtés du Vacqueyras et du Côtes du Rhône, vous dégusterez également du Chardonnay, Manseng et Viognier en « Aura »blanc et du Caladoc associé au Marselan en "Aura" rouge.

Le domaine a reçu la reconnaissance d’ « exploitation à haute valeur environnementale. »

DOMAINE DESERTAUX-FERRAND

Fondé en 1899 par Amable DESERTAUX, le Domaine DESERTAUX-FERRAND a véritablement pris son essor dans les années 60 quand son petit-fils Bernard DESERTAUX et son épouse Janine en ont pris la responsabilité.

Leurs enfants Christine, Vincent et son épouse Geneviève ont pris la relève dans les années 90, et continuent le développement initié par Bernard en portant la superficie à 20 ha. La prochaine génération sera représentée par Bastien, le fils de Geneviève et Vincent DESERTAUX, qui a fait récemment le vœu de reprendre le Domaine et a engagé ses études dans ce sens.

Domaine familial qui produit des Côtes-de-Nuits de très haut vol à un prix raisonnable !

DOMAINE DE L'APOTHICAIRE

Le Domaine viticole de l’Apothicaire est situé dans le village de Douzens, dans la région de Languedoc-Roussillon. Le domaine a été repris en 2022 par Isabelle et Olivier, deux Belges, qui mettent tout en œuvre afin d’offrir un vin de qualité tout en respectant l’environnement.

Les vignes sont cultivées de manière responsable, en transition vers la culture bio, utilisant des pratiques naturelles pour préserver la richesse et la diversité de la faune et de la flore

DOMAINE BERTHENET

« Recevoir un savoir-faire en héritage, c’est un cadeau. Le sublimer, c’est un défi.
Je suis fier de succéder à cette grande famille de vignerons et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice en élaborant des vins à mon image : authentiques, sincères et généreux. »

François Berthenet

Le Domaine Berthenet, c’est 4 siècles d'histoire C’est en effet depuis le 16è siècle que la famille Berthenet est profondément attachée aux vignes de Montagny. En 1991, le père de François reprend l’exploitation familiale et tourne la page du système coopératif en 2002. Depuis, François, n’a qu’une idée en tête : faire toujours mieux !

Une ambition, un challenge

En quête de perfection, François Berthenet recherche toujours le meilleur équilibre pour produire ses grands vins de Bourgogne. Cette recherche constante de l’excellence l’amène quotidiennement à se remettre en question et à essayer de nouvelles méthodes de viticulture, de vinification et d’élevage.

Innover, progresser, mais sans jamais s’éloigner du terroir

La majorité des parcelles du domaine est plantée à partir de greffes issues de sélection massale, cultivées dans notre propre pépinière, précise Fançois. Nous adaptons l’élevage de chacune de nos cuvées pour révéler au mieux la quintessence de nos terroirs. Inscrits dans une démarche de viticulture durable et raisonnée, nous en avons fait une vraie philosophie. Nous cultivons nos vignes avec soin et passion pour obtenir l’excellence dans nos raisins.